maison margaret chez les pénates reims

Maison Margaret chez Les Pénates Reims

En décembre dernier, Valérie, Margaret à Paris, nous embarquait sur le compte Instagram de Maison Margaret pour un live déco chez Les Pénates Reims.

Vous avez adoré suivre en direct la décoration de la sublime table de Noël qu’elle vous avait concocté avec notre linge de table en lin lavé (à retrouver sur l’IGTV de notre compte Instagram).

Vous adorez aussi suivre depuis plusieurs mois la rénovation de ce lieu atypique où l’on se sent chez soi et où tout le mobilier et la décoration … sont à vendre !

Aujourd’hui, la collaboration entre Maison Margaret et Les Pénates Reims continue et nous en sommes ravis. En effet, vous pouvez dès maintenant retrouver notre linge de lit dans l’une des Guesthouse de cette maison où la décoration se renouvelle sans cesse…

Entretien avec Annabelle, créatrice et hôtesse de ce lieu où il est déjà possible de séjourner sur réservation !

Plaid Noisette, housse de couette Biscuit.

Bonjour Annabelle ! Qui es-tu en quelques mots ?

Alors, qui je suis… Bordelaise, expatriée à Reims depuis pas mal d’années et maman de Jumelles de 16 ans. Je suis perfectionniste, passionnée, j’aime les défis et les projets, ça me booste…, hyperactive, je cumule plusieurs activités.

Je suis arrivée à Reims pour créer un poste de Marketing et Développement via le Groupe de Presse Hersant dans le quotidien régional de la ville Reims. Je devais y rester 3 ans, j’y suis restée après avoir rencontrée le papa de mes filles. Aujourd’hui, je vis toujours à Reims avec Brice et son garçon de 10 ans.

Professionnellement, j’ai fait un changement de vie il y a une dizaine d’années pour une activité de Directrice Artistique tout en continuant le conseil en communication auprès des entreprises, mais j’avais beaucoup de manques.

Déménageant souvent (+de 35 fois…), aimant les travaux (c’est ma 7ème rénovation) et encouragée par mon entourage, je me lance aujourd’hui en sus de mon activité dans l’aménagement d’intérieur et dans la création du concept des Pénates.

tablier japonais maison margaret
Tablier japonais Maison Margaret

C’est quoi exactement “Les Pénates” ?

Les Pénates, c’est une aventure, un lieu à rénover, une envie de créer à 2…

Au départ à la recherche d’une lieu d’habitation à rénover, nous sommes tombés avec Brice sur cette maison abandonnée par le temps. Tout de suite, nous nous sommes projetés dans la rénovation de cet endroit qui était très grand et dont la configuration assez atypique nous permettait de voir les choses en grand. Rapidement, nous avons décidé d’habiter une partie de la maison et nous cherchions quoi faire de la seconde, un projet mais lequel ? Espace de coworking ? Bureaux ?  Salle de yoga ?

Puis l’idée de créer des appartements à louer nous est apparu, mais en apportant quelque chose de différent. Il fallait que les visiteurs se sentent comme chez eux, dans un lieu qui ne serait pas impersonnel et dans lequel on pourrait se projeter, en apportant un petit plus, quelque chose de nouveau à découvrir. Aussi, tout en gardant l’esprit de l’ancien de cette maison, que nous avons rénovée avec beaucoup de soin, nous avons décidé, de part l’activité de Brice qui est antiquaire, de créer 2 appartements “boutique” dit Guesthouse où tous les objets et le mobilier sont à vendre.

C‘est en cherchant un nom à cette aventure que le nom des Pénates (qui signifie la demeure, le foyer, la maison) m’est apparu tout naturellement. Je dis souvent quand je rentre à Bordeaux, je rentre dans mes Pénates…”  J’avais envie de cette appartenance pour ce lieu.

Quelle ambiance, quelles particularité dans ce lieu ?

La particularité ici est que nous avons fait du neuf avec du vieux. Le lieu était à l’abandon (c’était un ancien lieu de stockage d’archives), il n’y avait rien : pas de cuisine, pas de salle de bain, plus de portes, pas de cloisons, la rambarde de l’escalier principal avait été sciée, l’escalier secondaire de l’autre côté de la maison n’existait pas, on accédait à l’étage par un escalier/échelle dont les barreaux avaient été également sciés… Nous voulions garder l’esprit de cette maison qui date de 1924, nous avons donc tout recréé avec des matériaux anciens que nous avons chinés (boiseries, portes, meuble de cuisine c’est un ancien meuble de mercerie, lavabos et éviers chinés, verrières intérieur, bibliothèque, etc…. ) et aménagé totalement avec du mobilier chiné également.

L’autre particularité est que nous ne sommes pas chambres d’hôtes : nous proposons des appartements entièrement équipés et rénovés dans l’esprit de l’ancien. Chaque appartement possède sa propre cuisine et sa propre salle de bain et les hôtes sont complètement indépendants. Ils évoluent toutefois, pendant leur séjour chez nous au milieu d’objets, de mobilier tous à vendre, comme si ils étaient dans une boutique aménagée. Ils ont également, le loisir de venir échanger avec nous sur l’univers des Pénates et de partager un moment d’amitié autour d’un petite coupe de champagne !

D’où t’est venue cette idée, pourquoi ?

Assez naturellement en fait. Nous avons beaucoup chiné pour aménager cette maison et parallèlement voyant Brice faire des photos des meubles en situation pour les proposer à la vente, je me suis dit que les appartements feraient un super espace de jeu pour lui, et pourquoi pas proposer ce mobilier en avant première à nos hôtes… C’est ainsi que le projet des Guesthouses appartements “boutique” est né.

Ici, vous pouvez donc venir séjourner dans les Guesthouses et acheter les objets et/ou le mobilier qui vous plait. La décoration est donc amenée à changer régulièrement.

linge de lit les pénates
maison margaret chez les pénates reims
Linge de lit Biscuit

Comment as-tu entendu parler de Maison Margaret ?

J’avais découvert  Maison Margaret via les réseaux sociaux. Puis j’ai été contactée quelques temps plus tard par Valérie qui a adoré le projet. Elle m’a alors proposé de réaliser un live sur le compte Instagram de Maison Margaret, aux Pénates, sur le thème « déco de tables de noël » ! Un moment très sympa !

Pourquoi avoir choisi Maison Margaret comme partenaire ?

Je cherchais du linge de maison de qualité pour les Guesthouses. Et là encore j’avais envie de proposer quelque chose de différent, autre que les standards habituels. Affectionnant les draps en lin lavé, Maison Margaret était le partenaire idéal pour les Guesthouses ! 

Je choisis mes partenaires « au feeling”…. Ceux qui sont présents aux Pénates ou qui souhaitent intégrer cette jolie aventure doivent cependant correspondre à notre univers ou y trouver leur place. C’est aussi comme cela qu’ils toucheront parfaitement leur cible.

Où vois tu Les pénates dans 5 ans ?

J’ai toujours du mal à me projeter dans le temps à contrario de la projection dans l’espace.

Je vis beaucoup l’instant présent et fonctionne au feeling… mais, si le concept fonctionne, mon projet est de créer les Pénates ailleurs…

 

Merci Annabelle !

salle de bain pénates
lit lin lavé les pénates

Laisser un commentaire

Navigation
Fermer

Mon panier

Vus

Vus récemment

Fermer

Aperçu

Fermer

Catégories

SOLDES MAISON MARGARET