maison margaret

Vous inviter à rêver à travers nos collections douces et intemporelles à découvrir entre amies lors de joyeux Rendez-Vous.

Comment prendre soin de vos nouvelles trouvailles ?

Chez Maison Margaret nous avons opté pour la meilleure qualité, vous trouverez sur cette page nos recettes pour la faire durer.

Prenez soin de votre linge de maison, tout en douceur. Pour une garantie de durabilité, le plaisir d’avoir du linge en parfait état, des couleurs toujours respectées et un toucher tout doux.

 Conseils pour tous les textiles

  • Un premier conseil qui fonctionne toujours : prenez le temps de lire l’étiquette d’entretien présente sur tous vos produits.

  • Avant même la première utilisation, nous vous conseillons de faire tremper vos articles dans l’eau froide pendant une nuit puis de les laver en machine à 40°. Cette précaution permet d’évacuer les apprêts et les pigments résiduels, de minimiser la rétractation de votre linge, d’augmenter sa résistance aux salissures ainsi que de le rendre plus doux et absorbant. Que de vertus ! Ne passez donc pas à côté de cette préconisation.

  • Nous vous conseillons les lessives neutres, sans agents blanchissants pour le linge coloré, afin de ne pas détériorer les couleurs. Préférez les lessives sans azurants optiques qui sont irritants, polluants et sans aucun pouvoir lavant. Le vinaigre blanc a de grandes qualités, vous pouvez donc l’utiliser de temps en temps au fil de la vie de votre linge (25cl/lavage). Ecologique et économique, il fera au quotidien un très bon complément nettoyant, assainissant, adoucissant (intéressant pour les régions qui ont des eaux calcaires). Par-dessus le marché, le vinaigre ravivera les couleurs et fera déjaunir le linge blanc.

  • Nous vous déconseillons l’utilisation d’un adoucissant qui, en gainant les fibres de coton ou de lin diminue leur pouvoir absorbant. De manière générale, nous vous déconseillons d’utiliser des détachant agressifs, qui pourraient altérer la couleur, voire décolorer par tache votre linge.

  • Séparez les couleurs foncées et les couleurs claires, pour éviter que les fibres de l’une ne se déposent sur l’autre et lavez toutes les pièces d’une parure ensemble, pour qu’elles gardent toutes le même aspect au fil du temps. Dans la mesure du possible, ne lavez pas ensemble fibres naturelles et fibres artificielles. Les fibres artificielles libèrent des peluches qui s’accrochent aux fibres naturelles et leur font perdre douceur et souplesse.

  • Veillez à ce que votre linge soit totalement sec quand vous le rangez.

En respectant ces indications, le linge en lin traversera les années tout en préservant les qualités pour lesquelles vous l’avez tant aimé. Souplesse et douceur au toucher garanties !

Spécificités pour le lin lavé

  • Lavage

Lors du premier lavage, il est recommandé de séparer le lin. Vous pourrez ensuite l’associer en machine avec les couleurs de mêmes nuances, comme vous le faites habituellement.

  • Essorage

Pour un fini agréable et esthétique, nous vous conseillons un essorage 600 tours et de ne pas trop remplir le tambour de votre machine afin de laisser suffisamment de place

  • Séchage

Vous pouvez le faire sécher dehors sur fil, le poids du lin lui donnera un froissé parfait et vous serez respectueux de l’environnement si vous avez la chance de pouvoir le faire.

Cependant le lin aime le sèche-linge, qui assouplit la fibre et le rend encore plus doux et moelleux.

  • Repassage

Nous vous conseillons de ne pas repasser votre linge en lin, vous gagnerez du temps et votre lin ne s’en portera que mieux avec son aspect naturellement froissé.

Pour ceux qui tiennent à tout prix à le repasser, garder en tête qu’un essorage doux laissant encore votre linge humide facilitera le repassage.

  • Nettoyage de taches

Utilisez du savon de Marseille à la terre de Sommières pour détacher votre lin.

Si vous n’en avez pas, voici nos conseils pour les taches :

  • de sang : rincez à l’eau froide dès que possible puis passez en machine
  • de vin : frottez la tâche avec de l’eau pétillante ou du vin blanc puis passez en machine
  • de gras : faites mousser du liquide vaisselle avec de l’eau sur la zone tâchée et laissez reposer toute une nuit avant un passage en machine
  • de bougie : enlevez ce que vous pouvez de cire à la main puis absorbez le reste avec du papier essuie-tout et un fer à repasser chaud. La cire est grasse, s’il reste des excédents, appliquez la même méthode que pour une tache de gras.

Spécificité pour la gaze – éponge de coton

  • Ne mélangez pas votre linge de bain avec des vêtements à crochets, fermetures à glissières ou bandes auto-agrippante. Ils risquent de s’accrocher aux fibres et de les abîmer.

  • La capacité maximale d’absorption de la gaze – éponge sera atteinte au bout de quelques lavages.

  • Le sèche-linge est recommandé pour le linge de bain. En effet, il lui redonne gonflant et souplesse.

  • En cas de boucles tirées, vous pouvez tout simplement les couper à la hauteur des autres boucles.

Spécificités pour les accessoires

  • La pastille porte bonheur en porcelaine a été lavée d’innombrables fois en machine. Elle est incassable, sauf si vous donner des coups de marteau dessus.

  • Les pompons sont fabriqués en fils de lin, fils métalliques, viscose selon les modèles.

Ils auront une meilleure tenue dans le temps si vous ne les passez pas en machine à chaque lavage. Ils ont été pensés pour être détachables, vous pouvez donc les enlever avant lavage ou les laisser. A votre convenance…

Si vous les passez en machine, nous vous conseillons de les peigner pour redonner son volume au corps du pompon, nous vous conseillons pour cela d’utiliser un peigne à dents assez fines.

En cas de problème ou de question n’hésitez pas à contacter votre Conseillère Margaret ou à nous contacter directement si vous avez acheté sur le shop.

maison margaret